UDAF de la Corrèze

12, Place Martial Brigouleix  - 19000 Tulle
Tél : 05 55 29 98 40 - Fax: 05 55 20 30 97
Logo
Déconnexion
UDAF 19
Udaf de la Corrèze
Aller au contenu
Edito de la Présidente
Marie Claude CARLAT
Service Public
Liens utiles
Connexion




Déconnexion
Udaf recrute
Offre d'emploi UDAF
Associations Adhérentes





Visionner la vidéo : Les Espaces de Rencontre - YouTube

L’utilisation de cette vidéo par la CNAF est une belle reconnaissance pour les professionnels de l’espace rencontre de l’Udaf de la Corrèze, pour le soutien apporté aux familles et pour le travail partenarial réalisé autour de ce nouveau référentiel.



Suite à la parution du décret N°2020-1310 du 29 Octobre 2020, nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes autorisés à recevoir le public.

Ainsi, nous sommes en capacité de proposer un accueil public dans le respect des gestes barrières, sur l’ensemble de nos services.

L’accueil est donc ouvert sur nos horaires habituels, et nos différentes actions programmées seront donc proposées aux familles.

Nous nous réjouissons de cette situation.






MASP : NOUVEL OUTIL, LE LIVRET ELAN
Les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) s’adressent à toutes les personnes majeures qui perçoivent des prestations et confrontées à des difficultés de gestion des ressources.
Cette mesure permet un accompagnement social individualisé gradué dans un cadre contractuel d’une délégation de gestion des prestations sociales à un intervenant social.
Selon la situation des personnes concernées, 2 niveaux de MASP sont décidés :
· la MASP dite « de niveau 1 » basée sur un accompagnement social et budgétaire sans gestion des prestations sociales à la place des personnes.
· la MASP dite « de niveau 2 » avec délégation de gestion des prestations sociales, pour tout ou partie, pour le compte de la personne en les affectant notamment en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.
Le but est que chaque personne puisse gérer à nouveau ses prestations sociales de manière autonome.
Pour ce faire le conseil départemental a délégué les MASP 2 à l'UDAF et gère par les travailleurs sociaux des MSD les MASP 1
Un partenariat fort et efficient a permis la construction commune d'un outil au service des familles : Le livret ELAN.
Ce livret utile et agréable à utiliser est un support de travail à la gestion du budget, qui prend en compte la personne mais aussi son environnement.
Chaque personne accompagnée sera dotée du livret Elan pour travailler avec le professionnel du Conseil Départemental ou de l’UDAF.



Nouveau service délégué par ACTION LOGEMENT :
L’AIDE EDUCATIVE BUDGETAIRE.

Cette mesure d’accompagnement social s’exerce au profit des demandeurs du Fonds Solidarité Logement axé prioritairement sur la gestion du budget.
Elle a pour objectif de sécuriser l’entrée dans un logement ou le maintien dans les lieux. Elle vise la valorisation et l’appropriation de compétences par les familles leur permettant d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Toute personne montrant des capacités à se saisir rapidement de conseils et outils budgétaires et sollicitant une aide au titre du Fond Solidarité Logement, peut bénéficier de cet accompagnement.
_______________
______________





Formation des professionnels

Les 25, 26 et 27 novembre 2020, les professionnels de l’Udaf ont pu être formés par le CHPE (Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande) à « l’accompagnement au quotidien des personnes relevant d’un handicap psychique ».
L’Udaf remercie le CHPE pour la qualité de ses interventions toujours très appréciées des professionnels.