UDAF de la Corrèze

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h

12, Place Martial Brigouleix
19000 TULLE
Tél : 05 55 29 98 40
Logo
Déconnexion
UDAF 19
UDAF de la Corrèze
Aller au contenu
Edito de la Présidente
Marie Claude CARLAT
Service Public
Liens utiles
Udaf recrute
Offre d'emploi UDAF
L’actualité des associations

Joindre les associations pendant le confinement :

 

APF FRANCE HANDICAP 

05 55 24 43 55 

de 9h à 12h et de 14h à 17h 


FEDERATION FAMILLES RURALES

Par mail uniquement : 

contact@famillesrurales-correze.fr


FRANCE ALZHEIMER CORREZE 

05 55 17 70 76  et en d’urgence 

06 80 42 18 80 ou 06 86 04 21 71

Mise à disposition, pour les adhérents, d'un service téléphonique de soutien psychologique assuré par une psychologue de l’association au 06 16 19 79 10


APAJH

Formulaire de contact via leur site internet : www.apajh19.fr


LES P'TITS BOUTS

contact@lesptitsbouts19.fr
La coordinatrice du Lieu d'Accueil Enfant Parent est à l'écoute des parents au 06 85 03 75 48.


ASSOCIATION FAMILIALE DE BRIVE

L'Association Familiale de Brive assure une permanence téléphonique aux horaires d'ouvertures au : 05.55.24.33.94 les Lun/mar/jeu : 09h15 - 12h15 et de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 09h15 à 12h15. 

afbrive@orange.fr


UNAFAM


Ø  Nos bénévoles sont joignables aux coordonnées mail et téléphone habituels consultables sur notre site unafam.org). 

Ø ligne d’écoute psychologique Ecoute-Famille et les permanences réservées aux adhérents (service juridique, psychiatre et référent école) restent actives.


ADAPEI

Pôle Administratif et Financier : Mme Morgane POUILLE au 06 78 86 92 22

Pôle Enfance : Mme Géraldine LEYMARIE au 06 32 99 03 10

Pôle Autisme : Mme Roselyne DENIS au 06 03 13 08 78

Pôle Travail : Mme Christine BAUCE au 06 82 65 28 81

Pôle Vie Sociale :

SAVS-SAMSAH Brive : 05 55 17 53 27

SAVS-SAMSAH Tulle : 05 55 20 24 14 

SAAD Céphéi : 06 11 93 13 53

GEM Brive et Tulle : 06 46 55 92 57


Associations Adhérentes


Vidéo explicative en méthode FALC
du coronavirus


Réalisée par l’ADAPEI de la Corrèze





Droit de vote
pour les personnes sous tutelle

L’UDAF de la Corrèze accompagne les personnes vulnérables dans le cadre du droit de vote, suite à la loi de Mars 2019



Sujet diffusé sur France 3 Limousin le 09/03/2020

CAF DE LA CORRÈZE


La prévention des ruptures familiales et l’accompagnement des parents au moment de la séparation constituent une des priorités pour la période 2018-2022 sur le champ du soutien à la parentalité. Pour répondre aux attentes des personnes et améliorer l’offre de service, la Caisse nationale des Allocations familiales  a ouvert une campagne de consultation en ligne à destination des parents séparés, accessible à partir du lien suivant : 


https://www.la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr/cnaf/parcours-separation/

Cette campagne est accessible jusqu’au 20 mars 2020.




Action logement : plan investissement volontaire


Trois mesures en faveurs des logements modestes sont déployées par Action logement :

L’aide à la mobilité

Elle s’adresse aux salariés qui, en déménageant, rapprochent leur domicile de leur lieu de travail et réduisent ainsi significativement leur temps de transport ou remplacent l’usage de leur véhicule personnel par les transports en commun. Délivrée en une fois, sous critère de ressources, d’un montant de 1 000 euros, elle peut être délivrée jusqu’à trois mois après le déménagement.

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement

Elle s’adresse aux salariés retraités ou en perte d’autonomie, locataires ou propriétaires de leur logement, qui souhaitent faire réaliser des travaux dans leur salle de bain, remplaçant notamment leur baignoire par une douche et permettre ainsi leur maintien à domicile. D’un montant maximal de 5 000 euros, sous critère de ressources, elle couvre l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat.

L’aide pour les travaux de rénovation énergétique

s’adresse aux salariés, locataires ou propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation des murs et des combles, intervenir sur le système de chauffage ou sur les équipements d’eau chaude sanitaire. Le financement, sous critère de ressources ou de localisation géographique (territoires « détendus »), se fait sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et peut être complétée d’un prêt (jusqu’à 30 000 euros).

 

Découvrez les modalités pour accéder à ces aide sur www.actionlogement.fr

L’UDAF de la Corrèze accueille deux services civiques


Depuis début janvier 2020, deux nouveaux jeunes Corréziens ont choisi d’effectuer une mission de service civique à l’UDAF de la Corrèze.

Les missions proposées sont à destination des personnes vulnérables. Martin et France assurent des visites de convivialité auprès des personnes accompagnées dans le cadre d’une mesure de protection par l’UDAF pour les personnes résidantes en établissements

Pour les personnes résidant à domicile, l’accompagnement proposé s’oriente autour dans des démarches complémentaires au rôle de mandataire (les accompagner à un rendez-vous médial par exemple). Nos jeunes volontaires assurent aussi une présence humaine auprès de personnes en perte d’autonomie sur l’ensemble du département afin que leurs proches, qui les accompagnent au quotidien à domicile, puissent bénéficier d’un certains répit.

Portraits :

Martin, 19 ans «  Je voulais découvrir le social, être en lien avec l’humain. J’apprécie les échanges avec les différentes personnes que nous pouvons rencontrer. En plus de ma mission, j’ai demandé à m’engager en tant que bénévole pour l’action de soutien aux aidants familiaux répit sac à dos ».

France, 24 ans «  Après des études qui m’ont amené à me spécialiser vers le public des personnes victimes de violences conjugales, je souhaitais élargir  mon expérience vers d’autres publics, des gens aux parcours différents, pouvoir les accompagner dans leur quotidien, être auprès d’eux. J’ai aussi choisi cette association pour connaitre les partenaires du secteur social ». 

Martin et France sont en mission jusqu’en septembre 2020. Outre les formations et regroupements inhérents à toutes les missions de service civique, ils bénéficient de l’accompagnement d’un référent et de chefs de service, ils participent à des formations (thématique sur des pathologies spécifiques comme Alzheimer, les AVC,…) et prennent part avec les bénévoles de l’Udaf aux séances d’analyse de la pratique supervisées par un psychologue.

Nous les remercions pour cet engagement fort aux services de la famille corrézienne, et chère à notre association. »


17 janvier 2020 : Remise Don Caisse d'Epargne Auvergne Limousin

au bénéfice du service de l'Espace de Rencontre LE LIEN




Protocole d'archivage


Le 19 Décembre 2019, s'est tenue à l'UDAF de la Corrèze la signature du protocole d'accord pour l'élimination anticipée de documents après numérisation avec les Archives Départementales de la Corrèze.

Ce conventionnement émane d'un partenariat engagé de plusieurs mois, dans l'objectif de numériser toutes les archives de la structure.

Cette collaboration qui a nécessité un travail exigeant et engagé de chacun, permettra dès 2020, de pouvoir assurer une meilleure traçabilité des différents documents, renforcer les droits des personnes accompagnées et  contribuer à la digitalisation actuelle des démarches tout en participant à la démarche de réduction des déchets dans un contexte environnemental, orienté autour de l'écologie.

 

 Cette démarche est une première en France pour le   réseau des UDAF tant sur la collaboration engagée que   sur ce conventionnement.

 

 Dans un contexte de signature au niveau national   du protocole d'archivage entre l'UNAF et les   archives nationales, cette innovation Corrézienne,   va alimenter les travaux des têtes de réseaux   respectives.

 

Nous espérons que cela permettra à d'autres structures d'engager ce travail.           

compteur site internet

Répit Sac à Dos


Une nouvelle session sera organisée en début d'année 

pour les personnes qui souhaitent nous rejoindre

 

L'Udaf recherche des bénévoles pour rester auprès de personnes malades ou handicapées pendant que leur proche s'absente,

 en particulier dans les secteurs suivants :


Brive, Malemort, Ussac, Tarnac, Uzerche, Lapleau, Saint Germain les Vergnes


Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter le 05 55 29 25 66


Connexion




UDAF DE LA CORREZE
Retourner au contenu